Fenerbahçe exclu de la Ligue des champions et Besiktas de la Ligue Europa



Fenerbahçe et le club turc Besiktas ont étés exclus de la saison 2013/14 de la Ligue des champions, privés de la Ligue Europa par l'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA suite à des affaires de matches truqués, ce qui a annoncé la Confédération européenne de football le mardi. Le Steaua Bucarest n'écope lui que d'une sanction avec sursis.
 Le football turc dans la tourmante. Fenerbahçe a été exclu de la saison 2013-2014 de la Ligue des champions, a annoncé mardi l'UEFA. par l'instance de contrôle et de discipline de la Confédération européenne de football. Ces sanctions font suite à des affaires de matches truqués. Le Steaua Bucarest qui était comme les deux clubs stambouliotes la cible d'une procédure disciplinaire, d'une sanction avec sursis. Le club roumain, qui a bénéficié de "circonstances atténuantes" reste sous la menace pendant cinq ans d'une exclusion de Coupe d'Europe.

Le club Fenerbahçe n'aura pas le droit de participer aux trois prochaines compétitions de clubs de l'UEFA pour lesquelles le club se qualifierait, y compris la Ligue des champions 2013/14. Cette interdiction pour la troisième saison est sujette à une période de probation de cinq ans, précise l'UEFA dans un communiqué. Deuxième du championnat turc, Fenerbahçe devait disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions et Besiktas les barrages de la ligue d’europe .

Le football turc avait été secoué en 2011 par une vaste affaire de corruption. Le président du club Fenerbahçe, Aziz Yildirim, avait été condamné lui-même en juillet dans le cadre de cette affaire à six ans et trois mois de prison mais il est remis en liberté après un an de détention préventive. Ce scandale sans précédent en Turquie a bouleversé le monde du football turc. Fenerbahçe qui avait été exclu par la Fédération de foot turque pour l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions et Besiktas a rendu la Coupe de Turquie qu'il avait remportée en 2011.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire