Ligue 1 : Ronny Rodelin : «Tous solidaires»

Vainqueur samedi à Valenciennes (1-0), le LOSC reste solidement accroché à sa deuxième place. Le résultat d'un état d'esprit irréprochable.
Il n’a jamais connu ça. Dans toute sa carrière de joueur et d’entraîneur, René Girard n’est jamais resté dix matches d’affilée sans encaisser le moindre but. « Il y a bien une fois où j’ai pris neuf buts à Monaco avec Bordeaux mais c’est tout », sourit l’entraîneur du LOSC épaté par la performance de son équipe. Depuis deux mois, les journées passent et les Lillois restent imbattables. Avec désormais 945 minutes d’invincibilité au compteur, Vincent Enyeama n’est plus qu’à deux matches et 21 minutes du record historique de Gaëtan Huard (1176 minutes).

Pourtant, rien ne fut simple dans le derby du Nord. Si Rodelin a ouvert le score en début de seconde période, le LOSC a longtemps joué à dix contre onze après l’expulsion de Béria (52e). Mais jamais, les Dogues n’ont plié devant leur voisin valenciennois. « Quand on vit bien dans un groupe, quand on s’aime entre joueurs, on est prêt à se faire couper la tête pour le partenaire », se réjouit René Girard. Une solidarité qui fait la force de cette équipe lilloise qui réalise le meilleur début de saison de son histoire. « On ne nous attendait pas là en début de saison mais il y a un état d’esprit et une ambiance dans ce groupe qui fait qu’on arrive à être tous solidaires », insiste Ronny Rodelin, le buteur du jour.

Moins flamboyant que sous l’ère Garcia, ce LOSC 2013-2014 s’est trouvé une nouvelle identité. « Hormis Salomon (Kalou), on n’a pas de grand joueurs. On est obligé de bosser pour avancer et faire des résultats. Tant qu’on travaille comme ça, ce sera compliqué pour nos adversaires », avertit Rio Mavuba, le capitaine. « C’est un très bon début de saison mais il faudra surtout être présent dans le money time. Notre objectif reste une place dans les cinq premiers », conclut le milieu de terrain nordiste.

Source : lequipe.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire